Cette année les journées du patrimoine se dérouleront à Fauquez
La Chapelle de verre vous ouvre ses portes tout le weekend de 10:00 à 18:00 pour une « Spécial Cimorné »
Le programme :
Samedi 12 septembre et Dimanche 13 septembre 14:00 :Conférence de Liesbeth Dekeyser sur le thème du Cimorné
Le cimorné est une technique typiquement belge des années 30, qui consistait à projeter du verre coloré concassé dans du ciment frais, sur les façades des maisons, fermes et immeubles. Le cimorné connut un grand succès car il garantissait une protection “à vie” aux façades et permettait à une classe plus modeste d’avoir accès à une certaine modernité. La Chapelle de Verre est un lieu important de la mémoire de cette technique car toute la marbrite utilisée provenait de chutes, récupérées aux verreries de Fauquez. Le cimorné est aussi bien présent à la Chapelle, ornant les colonnes de l’entrée et sur un des murs, à l’intérieur de l’édifice, réalisé postérieurement, lors de la restauration de la Chapelle.
C’est donc en toute logique que Liesbeth Dekeyser est venue ici, au mois de mai pour la défense de son doctorat sur le cimorné en présence de Laurent Pays, cimorneur à la retraite.
Elle nous fait l’honneur de sa présence tout ce w-e dédié au patrimoine pour nous livrer tous les secrets de cette technique oubliée.
Dimanche 13 septembre 16:00 : Vernissage Eric Croes dans le Petit Musée
Collectionneur insatiable et visiteur de musées improbables, Eric Croes se délecte de la rencontre magique entre l’art et le quotidien. De cette fascination pour l’art populaire, il tire un langage à la fois brut et raffiné, oscillant entre volontaire maladresse et accidentelle virtuosité, comme c’est le cas pour ses céramiques – son médium de prédilection depuis quelques années – dont les émaux sont à la fois baveux et précis. Résidus d’un conte ou vestiges d’une action magique, ce sont les pièces d’un puzzle émotionnel que chacun est libre d’interpréter et qui puisent leurs sources dans la mythologie personnelle de l’artiste.
Boîtes en marbrite et miroirs, catalogues des verreries, verres plats, cartes postales… tous ces objets qui témoignent de la production des verreries de Fauquez ainsi que des pièces uniques, fabriquées jadis par les ouvriers lors de leurs temps libre. Dorénavant en dialogue avec des objets issus des collections intimes d’artistes invités, qui joueront le jeu de la confrontation avec le patrimoine que constituent Fauquez et sa Chapelle de Verre.
Promenade « Fauquez dans tous ses états » : parcours didactique qui vous permettra de découvrir l’histoire du hameau de Fauquez.
Vous pouvez trouver le feuillet décrivant la promenade à « La chapelle de Verre » ou téléchargez le en cliquant sur le lien ci-dessous
Fauquez dans tous ses états.pdf
Adresse:
Catégories :Archives 2015