Evénements

Le Chant des Orgues – nouveau festival musical du 21 au 23 avril 2023 !

jklfds

Un nouveau festival incontournable de la scène musicale belge !

À PROPOS DU PROJET

« Le Chant des Orgues » : Festival des orgues d’Ittre Les orgues sont des instruments de musique exceptionnels pour leurs capacités musicales et la richesse de leurs sonorités ; les plus grands compositeurs se sont penchés sur leurs claviers. Trop souvent méconnus du grand public, les orgues ne se nourrissent pas uniquement de musique religieuse. Nous vous offrons une belle occasion d’oublier vos préjugés et de vous laisser emporter par leurs résonances grandioses.

Ittre, déjà bien connu pour la richesse de sa diversité culturelle, dispose aussi d’un patrimoine de trois orgues uniques et rares (un médiophone, un orgue de la célèbre dynastie de facteurs d’orgues Van Peteghem et enfin un orgue romantique d’origine bruxelloise conçu par les Frères Slootmaeckers). Ces trois instruments nécessitent des soins afin de retrouver vie pour le plus grand bonheur des amateurs de musique et des auditeurs qui auront enfin le plaisir et l’opportunité de les découvrir. Les bénéfices du festival permettront d’avancer sur leur restauration.

QUAND ?

📅 du 21 au 23 avril 2023

Ce premier Festival des Orgues affirmera son originalité à travers 6 manifestations, le week-end du 21 au 23 avril 2023 : quatre concerts, une conférence et un ciné-film burlesque musical spécialement dédié aux enfants.

Pour initier ces nouvelles rencontres, des noms prestigieux ont accepté d’y offrir leur talent : Robert Ferrière, Jean Jadin, Benoît Mernier, Jean- Marc Onkelinx, Guy Van Waas,…

ON A BESOIN DE VOUS !

Vous voulez participer au financement du projet ?

FINANCEMENT PARTICIPATIF (CROWDFUNDING)

L’objectif fixé aujourd’hui pour lancer le projet s’élève à 3000€. Grâce à votre soutien nous pourrons réunir les fonds utiles au lancement, du premier Festival des Orgues d’Ittre. Evénement, qui, nous l’espérons, pourra se pérenniser.

QUI PORTE LE PROJET ?

• L’asbl Musique Class’Ittre

• Visit’Ittre (Syndicat d’initiative)

• Le Centre culturel d’Ittre (CLI)

• Les Amis du Médiophone de l’église Saint-Laurent de Haut-Ittre

• Et les Fabriques des églises Saint-Laurent, Saint-Rémy et Saint-Pierre

À QUOI SERVIRA LE FINANCEMENT ?

• A finaliser le budget utile à la création d’un premier festival de qualité

• Avec les bénéfices dudit-festival à la restauration d’un premier instrument: le médiophone de Haut-Ittre Sans le financement du lancement de ce premier festival, aucun événement ne serait peut-être envisageable et dès lors aucun projet de restauration sans doute possible.

PERIODE DE RECOLTE DE FONDS ?

Le ‘crowdfuning’ est ouvert jusqu’au 15 décembre 2022. Passé ce délai et si l’objectif financier n’est pas atteint, nous nous verrons dans l’impossibilité de lancer ce projet qui nous tient pourtant tant à coeur et qui devrait permettre à notre village de rayonner dans tout le pays et, peut-être même au-delà.

ENVIE DE SOUTENIR  LE PROJET ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.