Ittre

Les origines

Les traditions font mention de l’existence du village d’Ittre vers l’an 640.
Le premier document citant le nom remonte à 877; mais le village devait déjà être occupé à la période romaine et même à l’époque néolithique.

Du Moyen-Age à l’époque industrielle

Son territoire, après avoir fait partie du Chapitre de Nivelles, se partage en plusieurs seigneuries.
Ittre et Fauquez en sont les plus importantes. Rapidement, les seigneurs entrent en conflit dans tous les domaines touchant la juridiction, la souveraineté et la préséance en la seigneurie et en l’église d’Ittre.
Ces querelles séculaires ne prennent fin qu’au début du 18ème siècle.
Parmi les familles les plus importantes en seigneurie d’Ittre, citons les Maisons d’Ittre, de Rifflart et de Trazegnies d’Ittre.
Pour Fauquez, notons les familles d’Ittre, d’Enghien, de Fauquez et de Herzelles. Fauquez et Ittre accèdent au rang de marquisat respectivement en 1689 et 1703.
La commune connut des personnages illustres.Citons Ambroise-Joseph de Herzelles, troisième marquis de Fauquez, nommé par l’impératrice Marie-Thérèse Surintendant et Directeur Général des Finances et Domaines des Pays-Bas. En quelque sorte un super ministre (Ils n’étaient que trois à administrer nos pays avec le Gouverneur Général).

A visiter :
-L’eglise Saint Rémy
-La Forge du Bonheur
-Le Musée Marthe Donas
-Le parc Bauthier

Promenades:
Promenade n° 4 – dite de Piotte
– Promenade n° 6 – dite de la Basse-Hollande

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.