Programme

Un ticket vous donne accès à une journée de spectacles.
Découvrez le programme de chaque jour :

Mercredi 28 juillet

Bruno coppens est loverbooke

20:30 – Grand Place

L’histoire de l’homme qui sacrifie sa vie par amour du prochain et du suivant.

Dans ce nouveau seul en scène, Bruno Coppens décide de léguer son corps… à la séance pour réenchanter le monde. Chambouleversé par cette planète en phase terre minable, Bruno vient au chevet d’un public à consoler sans modération pour lui donner l’élan viral : un autre monde est plausible !

Il prendra le monde à bras le cœur, se lancera dans le coaching de la réussite, luttera contre l’intégrisme et réinventera la vie de couple ! Bruno tente le tout pour le tout cherchant-même à … échouer car l’échec, n’est-ce pas une réussite qui s’ignore ! « Pour s’élever, il faut d’abord savoir se planter ! »

Manon Hansay

22:00 – Chapiteau

Un duo qui propose des compositions originales à tendance pop-folk. De manière simple : un piano, une guitare et deux voix, qui dans leurs harmonies, apportent un moment d’évasion, de douceur et de bonne humeur. Avec Manon Hanseeuw et Jérôme Vandenbril.

Jeudi 29 juillet

Hansel et Gretel / Compagnie Vivre en Fol

14:00 Chapiteau

à partir de 5 ans

C’est l’histoire de Gretel et de son bougon de petit frère, Hansel, perdus dans la forêt. C’est l’histoire d’une maison en pain d’épice. C’est l’histoire d’un crapaud qui rêve d’être un poète. C’est l’histoire d’une sorcière qui s’ennuie. C’est l’histoire d’un cache-cache entre la lune et le soleil. Dorothéa Grimm, mécanicienne royale, bavarde et maladroite et Gus, balayeur général, vous invitent à vivre une aventure passionnante pleine de chansons, de marionnettes, de trompettes … et de boulons !


Comédie (presque) musicale de Barnabé Dekeyser / Mise en scène : Manon Romain et Barnabé Dekeyser / Scénographie : Manon Romain et Astrid Lambeaux / Costumes et marionnettes : Manon Romain et Astrid Lambeaux / Distribution : Lou Chavanis, Bertrand Daine, Barnabé Dekeyser et Manon Romain

Alberto García Sánchez – « ELLE ET MON GENRE »

18:00 – Chapiteau

De quel droit, se met-il à parler de cette autre moitié de l’humanité à laquelle il n’appartient pas ? C’est la question qui obsède cet homme, comédien à qui l’on demande un jour de concevoir un spectacle qui traite de la condition féminine. C’est le début d’un récit à plusieurs histoires… Celle de la femme qui rencontre l’enfant qu’elle a décidé de ne pas avoir…Celle de cette jupe qui cherche désespérément quelqu’un qui puisse la raccommoder…Ou encore cette parabole clairvoyante du prince qui voulait à tout prix qu’un magnifique oiseau reste vivre dans son salon pour qu’il puisse l’admirer depuis son fauteuil… Autant de légendes et d’histoires vraies collectées par Alberto Garcia Sanchez au gré de ses pérégrinations un peu partout sur la planète et qui ressurgissent à point nommé au moment où les droits des femmes se posent à nouveau de façon cruciale.

Elena La Grulla et Antonio Segura

19:45 – Grand Place

Un répertoire de flamenco contemporain, inventif et métissé. Elena possède un style de danse méticuleux et un sens du rythme impressionnant. Sa danse reflète une personnalité intègre, pleine d’émotion et de fougue. C’est une danseuse élégante, gracieuse, généreuse et au tempérament de feu. Elle est accompagnée de Antonio Segura, guitariste leader du groupe OLEO, compositeur et arrangeur et de Jose Ligero au chant.

Olivier Colette Trio

21:00 – Grand Place

Un projet entièrement dédié à la musique classique. Le groupe jouera des adaptations jazz d’œuvres classiques célèbres (Chopin, Bach, Mozart, Debussy, Ravel, …).

Musique lyrique, chaleureuse et empreinte d’une tradition séculaire. Olivier Collette : piano, arrangements / Victor Foulon : contrebasse / Daniel Jonkers : batterie

Le médecin malgré lui / Compagnie Vivre en Fol

21:00 – Chapiteau

Masques, musique, chansons et commedia dell’arte pour un Molière décapant qui n’hésite pas à tourner en bourrique les multiples facettes de l’être humain ! Le Médecin malgré lui est une farce réjouissante où le bûcheron Sganarelle, successivement mari dupé, faux médecin et marieur, réussira quelques jolis tours de force. Quand il aura battu Géronte, séduit la nourrice, acheté la confiance des tourtereaux Lucinde et Cléante, et risqué la pendaison, il n’aura plus qu’à faire la paix avec sa femme ! Le rire faisant fi des convenances, les serviteurs endossent ici l’habit des maîtres avec la bénédiction du spectateur. Trois actes qui correspondent à trois thèmes : la querelle de ménage, la satire de la médecine, l’intrigue amoureuse.


Interprétation : Jeremy Bruyninckx, Lou Chavanis, Bertrand Daine, Barnabé Dekeyser, Marc
Laurent, Laura Noël, Manon Romain / Mise en scène : Christophe Herrada / Scénographie : Thibault
Romain et Astrid Lambeaux / Costumes : Astrid Lambeaux. Coproduction Compagnie du Simorgh /Vivre en Fol Cie

Vendredi 30 juillet

Les 3 petiTs cochons / Compagnie Vivre en Fol

14:00 – La Valette

à partir de 3 ans

Un jour ou l’autre, il faut quitter la maison, s’envoler. Bigoudi, Fripin et Dudule ont chacun leurs rêves… Mais dans la forêt rodent le grand méchant loup et son compère Eugène. Une histoire de famille avec ses complicités et ses margailles entre frères, avec ses séparations et ses retrouvailles. Une histoire d’amitié inattendue et improbable. Une histoire qui fait peur dans le ventre et rire aux
éclats.

Texte et chansons : Barnabé Dekeyser / Mise en scène : Manon Romain et Barnabé Dekeyser /
Distribution : Jeremy Bruyninckx, Barnabé Dekeyser, Lou Chavanis, Bertrand Dain, Manon Romain
et en alternance Hélène Liétar, Quentin Juy ou Laura Noël / Scénographie et costumes : Astrid
Lambeaux

« Hêtre » – de Céline Delbecq / Compagnie Ec(h)os

16:00 – Chapiteau

Qui est Hêtre ? Ce nom, donné par un père menuisier n’est pas sans nous rappeler le « être ou ne pas être » d’Hamlet, quelle ironie pour un personnage qui a choisi le non-être comme ligne de conduite. Cette pièce où le passé parle au présent et le présent au passé, va vous faire voyager dans votre propre enfance.

Avec Tiphanie Lefrançois et Laure Willem. Mise en scène de Margaux Frichet et Tiphanie Lefrançois. Musique de Jeremy Debuysschere. Scénographie de Léa Gardin, costumes de Pauline Bouquieaux

Cabaret : C’est du Belge ! / l’Art qui Show 

18:00 – Chapiteau

L’Art qui Show ! est une asbl dont l’objectif est de promouvoir les arts de la scène auprès des jeunes (enfants et adolescents) et des adultes, elle assure la formation de ceux-ci en dispensant des cours de théâtre, improvisation, comédies musicales ainsi que la création de courts métrages. Elle offre en outre la possibilité à chacun de mettre en pratique (jouer en public !) les acquis de sa formation en organisant des productions artistiques dans des conditions les plus professionnelles possibles. Son point d’honneur : le plaisir de jouer… de se retrouver… de créer…

Ici, elle présentera un cabaret composé uniquement de textes d’auteurs belges.

Guitapapa

19:45 – Grand Place

Eric Abraham est « multi-instrumentiste », même si la voix et la guitare sont de loin les instruments qu’il affectionne le plus. Son métier d’ingénieur du son participe à la finesse de son art avec une longue expérience dans le domaine de la pub et du travail en studio (Fondateur du Studio-UP ). Il a utilisé la première fois le « pseudo » Guitapapa en 2015 lors de son inscription au site « Younow.com » USA et donc continué à l’utiliser pour les “streaming live” de covers de chansons principalement en anglais. En 2020, il a décidé de lancer son projet perso

Antoine Hénaut

21:00 – Grand Place

Chanteur à textes, Antoine Hénaut raconte des petits travers du quotidien tristes ou joyeux. Il aime jongler avec les mots, les phrases, dire quelques vérités mais toujours avec une pointe d’humour et surtout d’ironie. Antoine Hénaut a sorti son troisième album au printemps dernier, intitulé ‘Par Défaut’. On y trouve une fanfare, des guitares, des couples qui dansent, des ambiances de cirque, des menteurs, et des filles pas toujours sages.

.

Les Gangsters d’amour

22:15 – Grand Place

Les Gangsters d’amour, groupe légendaire des années 80, célèbre pour l’énergie qu’ils dégageaient lors de leurs prestations, se reforment et nous font revivre le son de l’époque dont quelques tubes inoubliables :  » S.O.S Barracuda « ,  » Meurtre à Hawaï « ,  » Hey Baron Rouge  » ou encore  » Coûte que Coûte « …

De la pêche et du swing !

Samedi 31 juillet

Les 3 petiTs cochons / Compagnie Vivre en Fol

14:30 – La Valette

Un jour ou l’autre, il faut quitter la maison, s’envoler. Bigoudi, Fripin et Dudule ont chacun leurs rêves… Mais dans la forêt rodent le grand méchant loup et son compère Eugène. Une histoire de famille avec ses complicités et ses margailles entre frères, avec ses séparations et ses retrouvailles. Une histoire d’amitié inattendue et improbable. Une histoire qui fait peur dans le ventre et rire aux éclats.

à partir de 3 ans
Texte et chansons : Barnabé Dekeyser / Mise en scène : Manon Romain et Barnabé Dekeyser / Distribution : Jeremy Bruyninckx, Barnabé Dekeyser, Lou Chavanis, Bertrand Dain, Manon Romain et en alternance Hélène Liétar, Quentin Juy ou Laura Noël / Scénographie et costumes : Astrid Lambeaux

Lucka

16:30 – La Valette

Après avoir composé et interprété sur scène les musiques des spectacles Marie Tudor, Happy Family, Théroigne de Méricourt, Madame est partie, La Peste…  Lucka (Luc Van Craesbeeck), remonte seul sur scène pour fêter la sortie imminente de son premier album et nous emmener dans son univers aux ambiances tantôt délicates et intimistes, tantôt envoûtantes, électriques et volcaniques.

La foire aux impros / Compagnie Jardin Passion

18:00 – Chapiteau

Au centre de la place d’Ittre, un chapeau… Celui d’un Monsieur Loyal qui dépouillera les fanions remplis par le public… Un titre de chanson, un slogan, un objet… inspireront les thèmes des impros de l’équipe qui, avec presque rien et beaucoup d’humour, donnera naissance à des situations délirantes…

Avec Marie-Noëlle Hébrant, Sébastien Hébrant, Geoffrey Seron, Virginie Dhondt, Maud Lefebvre

Lisza

19:45 – Grand Place

Chanson pop française. Lisza court après l’innocence, la
naïveté de l’enfance, une certaine insouciance. Sa musique donne du sens aux utopies, du corps à la
nostalgie. Du sang latino coule dans les veines de Lisza.
Assurément. Si La vie sauvage, son premier album, le
laissait entrevoir, Charango son deuxième, efface tous les doutes. D’emblée, la chanteuse et ses refrains
entêtants poussent une pointe vers le sud, déployant un
Canta Querida aux racines espagnoles avant de traverser l’Atlantique, direction les Tropiques. Aux arrangements, orchestrations et à la réalisation, on retrouve Vincent Liben (Mud Flow).

Karin Clercq

21:00 – Grand Place

Chansons pop française. Karin chante avec force la liberté et le désir féminin depuis le début des années 2000, elle apporte un sens de la mélodie dans des chansons intemporelles, parfois romantiques, parfois sombres, mais toujours optimistes.

Lay this drum

22:15 – Grand Place

Un show explosif, énergique et exclusivement féminin qui interroge la question du « genre » féminin/masculin dans notre société moderne et déboulonne les clichés avec humour et un brin d’impertinence. Du body drumming aux bidons d’huile de moteur, des planches à clous aux seaux de peinture, des talons aiguilles aux boots de chantier, tout ce qui se percute, se frotte et se frappe se retrouve sur le plateau.

Dimanche 1 août

Hansel et Gretel / Compagnie Vivre en Fol

14:00 – Chapiteau

C’est l’histoire de Gretel et de son bougon de petit frère, Hansel, perdus dans la forêt. C’est l’histoire
d’une maison en pain d’épice. C’est l’histoire d’un crapaud qui rêve d’être un poète. C’est l’histoire
d’une sorcière qui s’ennuie. C’est l’histoire d’un cache-cache entre la lune et le soleil. Dorothéa
Grimm, mécanicienne royale, bavarde et maladroite et Gus, balayeur général, vous invitent à vivre
une aventure passionnante pleine de chansons, de marionnettes, de trompettes … et de boulons !

à partir de 5 ans
Comédie (presque) musicale de Barnabé Dekeyser / Mise en scène : Manon Romain et Barnabé
Dekeyser / Scénographie : Manon Romain et Astrid Lambeaux / Costumes et marionnettes : Manon Romain et Astrid Lambeaux / Distribution : Lou Chavanis, Bertrand Daine, Barnabé Dekeyser et Manon Romain

La Royale Harmonie Communale de Virginal

14:00 – Grand Place

Cela fait plus de 150 ans que les airs entonnés par la Royale Harmonie Communale de Virginal résonnent dans l’entité. Créée en 1853 au sein des papeteries de Virginal, elle affiche une santé plus resplendissante que jamais et son aura rayonne dans toute la région.

La fontaine des Miséreux / Création Cie Vivre en fol et Magic Land Théâtre

19:00 – Chapiteau

Un homme est condamné à mort. Un juge recherche sa fille abandonnée il y a longtemps. Le premier peut aider le second si le second sauve le premier.

Comédie mélo-dramatique de Patrick Chaboud.
Scénographie et costumes : Astrid Lambeaux et Manon Romain. Chansons originales :
Barnabé Dekeyser
Avec Stefania Greco, Renaud Henrard, Juan Marquez, Marc De Roy, Lou Chavanis,
Barnabé Dekeyser et Manon Romain.

Lorenzo Gatto

21:00 – Grand Place

Lorenzo Gatto a commencé à jouer du violon à l’âge de cinq ans avec Dirk van de Moortel. À onze ans, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts, où il obtient son diplôme à dix-sept ans avec la plus haute distinction…

Cet été, à Ittre, en exclusivité, il nous présente son nouveau projet, accompagné d’une dizaine de musiciens…