Ittre
Cette vaste demeure située à flanc de coteau, attire inévitablement le regard des visiteurs descendant la rue de Huleu. La bâtisse de style cottage date de 1913, surplombe une très belle prairie exposée plein sud et fait partie d’un vaste domaine appelé « La Châtaigneraie » en raison des nombreux arbres de cette essence qui entourent la propriété.
Le Château d’Ittre
La présence d’un château à Ittre est mentionnée dans divers documents dès 1300.
En 1578, les huguenots qui occupaient le château l’incendièrent avant leur départ.
Ce n’est qu’en 1632 que Florent de Rifflart, Seigneur d’Ittre, fit reconstruire un nouveau château au même emplacement. Celui-ci était composé d’un bâtiment carré flanqué de trois tours.
Dès 1827, Charles Maximilien de Trazegnies accueillit les religieuses d’Aywières qui avaient dû fuir leur monastère pendant la Révolution française.
En raison de sa vétusté, le château dut être abattu en 1875. De cette époque seule la « Maison du Jardinier » subsiste.
L’édifice actuel date de 1885 et est construit selon les plans de l’architecte Henri Maquet, né à Hannut en 1839. On lui doit notamment la façade du Palais Royal à Bruxelles ainsi qu’une partie des serres royales de Laeken. Il mourut en 1909.
Le château fut érigé à la demande d’Albert de Smet, président des AG et bourgmestre d’Ittre. Le bâtiment principal, en briques et pierres, se compose d’une partie centrale avec trois arches et deux tours.
Annecdotes
En 1991, le site du château fut choisi par le réalisateur Michel Maes comme lieu de tournage pour le film « Blanval » avec Zabou comme interprète principale. Le château accueillit également l’émission « Double 7 » programmée par la RTBF.
(source : wallonie-tournages.be)
Le Parc du chateau
Le parc dessiné en 1884, est l’œuvre du paysagiste Louis Fuchs. Né en 1818 en Allemagne, il arrive en Belgique en 1843 à la demande de la famille d’Arenberg qui souhaitait embellir ses parcs d’Heverlee et d’Enghien. Il fut considéré comme le premier architecte paysagiste du pays. Dans le parc du château se trouve un étang et de vastes perspectives. Il faut savoir que l’ancien site était très vallonné. Louis Fuchs le transforma, en pente douce et régulière grâce à d’importants travaux de remblais. L’étang a une superficie de 92 ares. Il abrite de nombreuses espèces de poissons. De nombreuses plantations furent réalisées à cette époque, des arbres d’origine courante se mêlent aujourd’hui aux essences rares et intéressantes.
▪ Erable argenté ▪ Hêtre vert pleureur ▪ Catalpa ▪ Marronnier d’Inde
▪ Platane ▪ Hêtre Pourpre ▪ Rhododendron
Le bois situé à l’extrémité du parc fut acheté par les religieux de Bois-Seigneur-Isaac qui lui donnèrent son nom « le bois des frères ».