
mercredi 5 JUILLET
20h30 – théâtre de la valette
La bonne adresse • L’Art qui Show !
SPECTACLE

Jacqueline et Jeanine louent chacune une chambre chez Georgette, ancienne star de music-hall. Elles décident, le même jour, de rédiger une petite annonce. Georgette cherche un locataire, Jacqueline, la jeune peintre, un modèle, Jeanine un élève pour ses leçons de piano et Marie-Louise, la bonne, cherche l’amour. Mais les annonces, rédigées en abrégé, sèment la confusion parmi les candidats qui, s’ils sont à la bonne adresse, ne sont pas au bout de leurs surprises !
Une pièce hilarante !
L’Art qui Show ! est une asbl dont l’objectif est de promouvoir les arts de la scène auprès des jeunes (enfants et adolescents) et des adultes, elle assure la formation de ceux-ci en dispensant des cours de théâtre, improvisation, comédies musicales ainsi que la création de courts métrages.
VENDREDI 7 JUILLET
21h – Zone d’Immersion Temporaire (ZIT) de Gaesbecq
L’ illustre Théâtre • Magic LanD Théâtre
SPECTACLE



« Molière, vous avez su infiniment nous plaire ! » C’est par cette phrase que Louis XIV remercia Molière de la représentation que la troupe venait de donner au château de Versailles. Le Magic land théâtre nous replonge dans l’œuvre de ce géant, et dans l’ambiance de la troupe qu’il créa alors avec Madeleine Béjart. Il vous propose un voyage dans le temps hilarant pour assister à la répétition d’un spectacle inédit de Molière. Les comédiens ont dressé des tréteaux qui ressemblent furieusement à ceux de l’Illustre théâtre de Jean-Baptiste Poquelin. Comme il nous est permis de réinventer toute chose, imaginons que le grand dramaturge ait écrit une pièce jamais publiée, jamais parvenue jusqu’à nous…
Molière nous apprend qu’il faut rire, absolument, de tout, de tous, même des puissants et des savants ! Il nous dit que la vie n’est qu’un grand théâtre et le monde un terrain de jeu sans fin ! À sa suite, rions ensemble de l’âme humaine, célébrons ses joies et ses tourments pour que le théâtre et la vie ne fasse qu’un, le temps d’une répétition spectaculaire…
Texte et mise en scène de Patrick Chaboud / Avec en alternance : Amelie Segers et Sophie D’Hondt – Anne-Isabelle Justens et Bénédicte Philippon – Stefania Greco et Elsa Erroyaux – Alexis Lejeune et Michael Manconi – Juan Marquez Garcia
samedi 8 Juillet
14h – GRANGE DU THEÂTRE DE LA VALETTE
Les Aventures du capitaine nova • Cie Clair de Plume
SPECTACLE




Dans tout l’Espace, le Capitaine Nova cherche trésors et aventures. Un jour, elle est chargée d’emmener des enfants explorer d’autres planètes et découvrir d’autres formes d’intelligences. Accompagnée de son fidèle robot T2, ils vont parcourir l’Univers pour tenter de recevoir la merveilleuse récompense promise… Ce voyage tout en chansons est un superbe prétexte à explorer les intelligences multiples.
Compagnie Clair de Plume – Avec Pierre Plume, Laura Noël et William Clobus.
Public : 6 – 10 ans et familles.
Thèmes : intelligences multiples, espace.
15h – ÉGLISE SAINT-REMY
Just Vox
Concert


Un concert de voix pures a cappella.
Pas d’instrument, juste quatre voix et un beatboxer aux univers distincts qui se rassemblent pour n’en former plus qu’un. Leur spécialité est surtout de réinventer, par des arrangements originaux, des chansons de tous genres et de vous offrir ainsi un répertoire inédit. Avec leur énergie, ces chanteurs vous font voyager à travers les époques et les styles et vous embarquent dans un tourbillon de musique et d’harmonies, avec une touche d’humour. Redécouvrez les grands standards pop comme vous ne les avez jamais entendus !
Quintet Just Vox : Valentine U., Véronique Schotte, Oriane Simon, Philippe Lombet (chant) et Big Ben (beat box)
17h – heptone
HEPTONE COLOURS
CONCERT

Heptone Colours est devenu le groupe emblématique du club de jazz d’Ittre baptisé « Heptone ». C’est avant tout une histoire d’amour entre l’oncle de 49 ans (Olivier) et son neveu de 18 ans (Eliott), et entre des musiciens qui partagent leur amour commun pour le jazz.
Le groupe présente un concert festif dans un répertoire varié et éclectique arrangé pour trois souffleurs multi-instrumentistes et section rythmique. Au programme : classiques du jazz, pop-rock et compositions personnelles. Programme varié et éclectique avec John Coltrane, Jaco Pastorius, Paul Mc Cartney, Jimi Hendrix, …
Avec Olivier Collette (piano et arrangements), Salvatore La Rocca (contrebasse), Bilou Doneux (batterie), Toine Thys (clarinette basse, sax ténor et soprano), Philippe Laloy (flûtes, sax alto et soprano), Bart Defoort (sax ténor) et Eliott Knuets (guitare).
18H30 – GRAND PLACE / plein air
LOS PEPES
CONCERT
Du folk déjanté et plein de piquant !
Leurs chansons sont à l’image de la vie, pleines de surprises, de folie, de franchise et de mélancolie.
Los Pepes est un groupe belge qui fait de la chanson française. Depuis 2017, ces 6 rebelles à bretelles répandent la bonne nouvelle. Leur objectif ? Faire bouger les gens et les idées, divertir sans abrutir, taper du poing sur la table tout en vous faisant taper du pied. Ils caressent l’espoir de dynamiser la chanson française en usant d’influences et de sonorités variées sans pour autant faire de la variété. À l’heure des musiques électroniques et urbaines, Los Pepes peut sembler appartenir à une autre époque mais les thématiques abordées dans leurs chansons sont “on ne peut plus actuelles.” Viva la revolución, Viva Los Pepes !
20H30 – THEÂTRE DE LA VALETTE
NOTRE DAME DE PARIS • Eric De Staercke
SPECTACLE


Eric de Staercke incarne à lui seul Quasimodo, Esmeralda, Pierre Gringoire, Claude, Frollo, ou encore les gargouilles de pierre ! Et il en profitera pour raconter la vie d’Hugo, pimentée par l’histoire de Paris, ses exploits amoureux et ses passages par… la Belgique.
Eric de Staercke propose une espèce de voyage initiatique dans l’œuvre et la vie de Victor Hugo. « Une conférence qui s’égare mais qui, en s’égarant, atteint plus certainement son but que si elle avait suivi son cours normal ».
« Ce qui fait tout le sel de ce récit “conférence”, c’est qu’il est truffé d’anecdotes et de petits secrets sur la vie de Victor Hugo, qu’Éric De Staercke dévoile avec humour et délectation sur le ton de la confidence. On apprend ainsi que “Victor” était “un obsédé sexuel” accumulant les maîtresses ou qu’il n’avait pas 30 ans lorsqu’il écrivit son chef-d’œuvre. Passionné et passionnant, Éric De Staercke emmène ainsi le public dans la petite et la grande histoire de Notre-Dame. », Stéphanie Bocart, La Libre
Un seul-en-scène humoristique et documenté.
Dimanche 9 juillet
11h – Musee marthe donas
Fabuleux La fontaine • Bruno Georis
SPECTACLE

La Fontaine à travers son siècle et ses fables…
On lit les fables aux enfants, on les redécouvre adulte et on les médite à l’automne de sa vie. Son propos ludique s’approfondit au fur et à mesure qu’on le redécouvre. Car malgré les apparences, les fables sont souvent tragiques. Alternant anecdotes, fables et autres écrits, Bruno Georis raconte l’homme La Fontaine et son siècle pendant une bonne heure comme si nous étions au coin du feu. C’est un moment d’intimité avec le poète. Beaucoup d’improvisation et d’interaction avec les spectateurs et l’actualité.
Récital de Bruno Georis.
14H – GRANGE DU THÉÂTRE DE LA VALETTE
Rapa • Cie Les Pieds dans le Vent
SPECTACLE


Un petit garçon de 10 ans est hanté par ses rêves dans lesquels on lui enseigne une langue qui lui est totalement inconnue. Rapidement, le petit Marc la maîtrise couramment – et pas seulement en rêve – sans savoir d’où elle vient et si elle existe vraiment.
Il décide de parler cette langue à ses proches, à l’école. S’ensuivent alors brimades et moqueries qui rendent le petit Marc de plus en plus isolé. La langue de ses rêves lui fait vivre un cauchemar éveillé, mais il reste persuadé que, dans un coin reculé du monde, quelqu’un parle sa langue.
Mademoiselle Berlingot, la bibliothécaire délurée qui est devenue son amie, va changer la vie de Marc en le motivant dans sa quête, en l’accompagnant dans ses recherches, en provoquant une rencontre aussi inattendue que salutaire, en bouleversant le destin…
Un spectacle pour tous à partir de 7 ans.
Texte et mise en scène : Christian Dalimier Interprétation : Valérie Joyeux et Vincent Raoult Costumes, accessoires : Marie Kersten. Scénographie : Sophie Carlier
15H – ÉGLISE SAINT-REMY
My Seasons • Lorenzo Gatto & Caravan Vivaldi
Concert




Depuis son Prix au Concours Reine Elisabeth en 2009, Lorenzo Gatto s’est imposé comme une personnalité́ musicale incontournable sur le plan international.
« Mes racines Vénitiennes m’ont toujours rapprochées de la musique de Vivaldi et plus particulièrement de son chef-d’œuvre intemporel Les quatre saisons, que j’ai eu l’immense plaisir de jouer de nombreuses fois et à différents moments de ma vie. Néanmoins, étant une des pièces musicales les plus enregistrées au monde, j’avais parfois l’impression que tout avait déjà été dit…jusqu’à maintenant !
Notre société rencontre de grands challenges tels que le changement climatique, les transformations sociétales et l’accroissement des innovations technologiques. Notre relation avec la nature et le cycle des saisons sont aussi en constante évolution. Avec ce projet, je voulais présenter ma propre vision des saisons ; une version plus contemporaine, inspirée des multiples rencontres, voyages, aventures et expériences que j’ai vécues.
En commençant par l’œuvre de Vivaldi puis en intégrant des arrangements et des compositions originales, le projet My Seasons embarque l’auditeur dans un périple à travers l’espace-temps qui célèbre la beauté des saisons. »
Lorenzo Gatto
17H – HEPTONE
SHABO / Phil Abraham & fabian degryse
Concert en 2 parties


Shabo
Elle aime jouer avec les mots, les sons, les textures. Touche à tout, avec son clavier, sa loop, son violon et sa guitare, elle construit par touche son univers nostalgique dense et coloré. Bénédicte est comédienne et multi-instrumentiste. Sa voix chaude et douce, son sourire généreux et son regard malicieux portent ses chansons, surprennent tout d’un coup, de l’intimité d’un détail à l’émotion du partage.
Chanson Française French & pop.
Phil Abraham et Fabien Degryse
La complicité, l’écoute, le sens artistique dans sa plus pure définition, le mélange des sonorités, tantôt ronde du trombone et scintillante de la guitare, un duo qui ne s’oublie pas.
Un duo énorme de complicité, de swing et de surprises. Deux piliers de la scène belge du jazz, collègues au conservatoire de Bruxelles mais aussi proches en sensibilité artistique et en amitié.
18H – GRAND PLACE
paS à Pas
DansE

Les élèves de l’école de Danse Pas à Pas vont vous transmettre leur passion de la danse à travers différents numéros qui illustrent leurs ateliers.
20H30 – THÉÂTRE DE LA VALETTE
fidèle au poste • Vincent Pagé
SPECTACLE


C’est quoi être facteur aujourd’hui ? Ce n’est plus vraiment déposer des lettres parfumées dans des boîtes aux lettres romantiques c’est surtout apporter des montagnes de colis à l’heure et à l’endroit voulu par le destinataire, distribuer les myriades de folders publicitaires que vont dévorer les clients et gérer un parcours chronométré dans des délais qui ne permettent plus guère une pause-café… Survivent pourtant dans ce travail minuté, des moments incontrôlables et les dérapages savoureux de la comédie humaine.
Tout a changé , de l’uniforme aux véhicules, devenus électriques, en passant par les horaires et les méthodes de tri. D’où l’idée d’en reproposer une suite qui décrive le quotidien du postier moderne et envisage même ce qu’en sera l’avenir.
A la mise en scène, première collaboration avec le grand Norman Taylor, magicien du jeu théâtral et du corps en mouvement.
Un solo de Vincent Pagé. Mis en mouvement par Norman Taylor. Textes : Vincent Pagé et Xavier Diskeuve.