Programme

VENDREDI 1er JUILLET

Les 3 (autres) petits cochons et EUGène (CIE VIVRE EN FOL)

14:30 – GRANGE DU THEÂTRE DE LA VALETTE

Un jour ou l’autre, il faut quitter la maison, s’envoler. Bigoudi, Fripin et Dudule ont chacun leurs rêves… Mais dans la forêt rodent le grand méchant loup et son compère Eugène. Une histoire de famille avec ses complicités et ses empoignades entre frères, avec ses séparations et ses retrouvailles. Une histoire d’amitié inattendue et improbable. Une histoire qui fait peur dans le ventre et rire aux éclats.

texte et chansons de Barnabé Dekeyser • mise en scène de Manon Romain & Barnabé Dekeyser • scénographie & costumes de Astrid Lambeaux • chorégraphie des combats de Bertrand Daine • aide aux mouvements Isabelle Lamouline • avec Jeremy Bruyninckx, Barnabé Dekeyser, Lou Chavanis, Bertrand Dain, Manon Romain et en alternance Hélène Liétar, Quentin Juy ou Laura Noël

Hands Some Feet

16:00 – GRAND PLACE

Par amour, c’est bien connu, on en ferait parfois des pieds et des mains. Avec une douceur infinie, le duo Hands some Feet (« Des mains et quelques pieds ») semble prendre cette expression au pied de la lettre : la jonglerie de Jeromy Nuuk se mêle avec malice et délicatesse à l’équilibre sur fil de fer de Liisa Nuuk, pour former une parade amoureuse qui vous fera fondre plus vite que du beurre dans la poêle. Ce tango varie les rythmes et les couleurs, rougissant d’un baiser volé, mêlant quelques gouttes de chant à des instruments joués en live. Chaleureux comme une brise d’été.

avec Liisa Nuuk et Jeromy Nuuk • mise en scène de Meri-Maija Näykki • musique de Patrik Zeller

Salza

18:00 – THÉÂTRE DE LA VALETTE

Une forme hybride et autonome mêlant marionnettes, théâtre d’objets et techniques d’animations.

Un poil rose velu de nulle part, son souffle, ses halètements, sa faim. Une météorite en feu, grillant le ciel noir. Deux explorateurs perdus dans leurs observations compulsives. Des pieds nerveux écrasant tout sur leur passage. Salza qui passe et repasse, joyeuse et légère, faisant naître des étoiles dans les yeux.

Dans une étrange atmosphère cinématographique, le Panoptikum Puppets & Theatre nous invite à un rituel d’animation fait de souffles et de bruitages, habité de roches et de créatures étranges.

Un théâtre d’animation sonore, drôle et cruel.

de et avec Jean-Michel Distexhe, Niels Gryspeirt et Carl Roosens regard extérieur Dolorès Delahaut une création de Panoptikum Puppets & Theatre

Studio Impro

19:30 – GRANGE DU THÉÂTRE DE LA VALETTE

Un réalisateur satanique et possédé, des comédiens bourrés d’imagination et un public euphorique qui décide lui-même de ce qu’il veut voir ! Studio Impro est un spectacle d’improvisation sur le thème du cinéma. Vous imaginez un titre de film et les comédiens le joueront sous la perverse direction de leur réalisateur.

Un spectacle qui affiche complet depuis plusieurs années, à ne pas manquer !

avec (en alternance) Kévin Ecobecq, Vincent Doms, François Doms, Arnaud Van Parijs, Alban Schuiten, Mathilde Rault, Xavier Elsen, Jérémie Pétrus, Marie-Sylvie Hubot, Amélie Saye et Séverine De Witte

La légende de King Arthur

21:00 – CHAPITEAU VIVRE EN FOL CIE

Le roi Arthur, privé de son épée Excalibur, a dû fuir le champ de bataille pour trouver refuge dans le château d’Albergonde d’Azinfloche, son cousin. Il traîne avec lui ses trois filles qui ne cessent de se disputer en rêvant au Prince charmant qui les sauvera des griffes d’une vie sans relief et sans joie. Quand on annonce l’arrivée du cousin et propriétaire du château, c’est l’effervescence et la panique pour le Roi Arthur qui se souvient soudain qu’il a promis sa cadette en mariage à son cousin. Les sœurs aînées sont folles de jalousie mais très vite, le conte de fée se transforme pour laisser apparaître un cousin rustre, macho, bête et opportuniste. Mais comment s’en débarrasser ? Cette histoire de famille se déroule sur fond de champ de bataille où l’on voit s’opposer Anglais et Français, ce qui permet de faire participer le public à une lutte sans merci. Parce que, comme le dit si bien le Roi Arthur : « LA GUERRE C’EST SI BEAU QUAND C’EST BIEN FAIT. »

Magic Land Théâtre avec (en alternance) Evelyne Demaude, Sophie D’Hondt, Elsa Erroyaux, Stefania Greco, Anne-Isabelle Justens, Michael Manconi, Juan Marquez Garcia, David Notebaert, Stéphane Oertli, Bénédicte Philippon • texte et mise en scène de Patrick Chaboud

Samedi 2 juillet

Rodomontades (Cie VIVRE EN FOL)

14:30 – CHAPITEAU VIVRE EN FOL CIE

Dans une auberge, le « Capitaine », un fanfaron accompagné de son valet, raconte ses aventures et ses actions d’éclat. Exploits de cape et d’épée, alexandrins, grands sentiments, duels, récits épiques, spectaculaires, et improbables.

Lors de ces récits, les clients et le mobilier de l’auberge sont mis à contribution et l’histoire prend forme sur scène. Entre deux aventures contées, le Capitaine fait la connaissance d’une Demoiselle mystérieuse arrivée à l’auberge, et qui se montre intriguée par sa démarche de vantardise assumée. Est-ce un Matamore de Commedia dell’arte qui se vante d’actions d’éclat imaginaires ? Un Cyrano qui raconte ses authentiques exploits ? Un Don Quichotte qui confond rêve et réalité ? La Demoiselle, et le public, se feront leur propre idée au fur et à mesure du spectacle.

Les scènes dans l’auberge et les récits d’aventures se succèdent, alternant moments de comédie, escrime théâtrale, chansons, danses, pantomimes, ou scènes plus émouvantes, pour culminer dans une aventure finale où tout s’entremêle en une joyeuse cacophonie.

Texte, mise en scène et chorégraphie des combats de Bertrand Daine • chansons de Barnabé Dekeyser • costumes de Astrid Lambeaux & Manon Romain • coach d’escrime Jacques Cappelle • coach vocal Emily Allison • avec Nathan Michel, Jeremy Bruyninckx, Lou Chavanis, Bertrand Daine, Barnabé Dekeyser et Manon Romain

DEMO PAS A PAs

15:00 – GRAND PLACE

Les élèves de l’école de Danse Pas à Pas vont vous transmettre leur passion de la danse et du sport !

Duellistes et vieilles rancunes (CIE VIVRE EN FOL)

17:00 – GRAND PLACE

Dynamique et varié, ce spectacle fait la part belle au visuel mais ne néglige pas le reste. L’histoire des familles ennemies des Montaigri et des Crapulet sert de fil rouge, autour duquel vont s’enchaîner plusieurs affrontements très variés. Ces combats sont mis en contexte par des courtes scènes de théâtre au ton principalement humoristique, et les personnages vivent des émotions variées et alternent constamment entre des moments narratifs et des moments joués où ils incarnent leurs ancêtres respectifs. Le tout est émaillé de quelques chansons.

avec Lou Chavanis et Bertrand Daine • texte et combats Bertrand Daine • œil extérieur Manon Romain et Barnabé Dekeyser

MA VIE DE BASKET (collectif HOLD UP)

18:00 – THEÂTRE DE LA VALETTE

Bienvenue dans la cordonnerie de Rosie et Sara ! Ici, les cordonnières réparent les chaussures, et pour celles qui n’ont jamais été récupérées par leurs propriétaires, elles leur offrent une seconde vie. À travers leurs chaussures, les deux cordonnières s’amusent à raconter leur rencontre. C’est ainsi que l’histoire de Sara nous est révélée par le biais d’une basket qui débarque au pays des souliers de cuir. Cette jeune basket fait de multiples rencontres, certaines amicales et d’autres hostiles. Son destin bascule lorsqu’elle se rend compte de sa particularité : celle de ne pas avoir d’étiquette. Sous l’ordre des grosses bottines, elle se voit obligée de reprendre la route, ou bien ce sera un bon pour : « les oubliettes ». Pourra-t-elle déjouer le destin qui la pousse à migrer en permanence ? Pourra-t-elle un jour arrêter de fuir et de se cacher ? Les autres chaussures lui viendront-elles en aide ?

Ma vie de basket allie un sujet de société, la migration, à une forme ludique aboutie. Le thème est traité à hauteur d’enfants et les jeunes spectateurs se passionnent pour le récit. Ils partagent les peurs, les révoltes et les indignations des jeunes et intrépides héros prêts à tout pour sauver Sara !

de et avec Léa Le Fell et Élodie Vriamont

Trio jenlis (classique)

18:00 – HEPTONE

Redécouvrez les plus beaux thèmes de musiques de films arrangés par le Trio Jenlis : de Barry Lyndon à Pirate des Caraïbes en passant par Harry Potter. D’un autre côté, le trio Jenlis met en avant la harpe à travers le répertoire du trio avec harpe et des arrangements d’œuvres de musique baroque, romantique, contemporaine.

Le Trio Jenlis vous offrira un moment musical unique !

violoncelle Axel Jenlis violon Mathilde Jenlis • harpe Héloïse Jenlis

BAR

19:30 – GRANGE DU THEÂTRE DE LA VALETTE

Dans l’arrière-salle d’un zinc peu fréquenté, l’un rêve de servir des cocktails et l’autre, au chômage, fricote avec la petite mafia. Ces deux frères de galère nous dispensent, à leur insu, entre rire et compassion, d’édifiants fragments d’humanité.

« Bar » est une pièce étonnante et surprenante où le public se laisse transporter par le parcours délirant de ces deux clowns tristes : on rit, on est ému, comme dans la meilleure tradition du néoréalisme italien. L’humour ravageur dont Scimone assaisonne sa pièce agit comme un leurre pour nous plonger dans l’art du surréalisme poétique et politique.

de Spiro Scimone • avec Frédéric Clou et Toussaint Colombani • accompagné musicalement de Luc Van Craesbeek • mise en scène de Fabrice Gardin

Rodomontades (Cie VIVRE EN FOL)

21:00 – CHAPITEAU VIVRE EN FOL CIE

Dans une auberge, le « Capitaine », un fanfaron accompagné de son valet, raconte ses aventures et ses actions d’éclat. Exploits de cape et d’épée, alexandrins, grands sentiments, duels, récits épiques, spectaculaires, et improbables.

Lors de ces récits, les clients et le mobilier de l’auberge sont mis à contribution et l’histoire prend forme sur scène. Entre deux aventures contées, le Capitaine fait la connaissance d’une Demoiselle mystérieuse arrivée à l’auberge, et qui se montre intriguée par sa démarche de vantardise assumée. Est-ce un Matamore de Commedia dell’arte qui se vante d’actions d’éclat imaginaires ? Un Cyrano qui raconte ses authentiques exploits ? Un Don Quichotte qui confond rêve et réalité ? La Demoiselle, et le public, se feront leur propre idée au fur et à mesure du spectacle.

Les scènes dans l’auberge et les récits d’aventures se succèdent, alternant moments de comédie, escrime théâtrale, chansons, danses, pantomimes, ou scènes plus émouvantes, pour culminer dans une aventure finale où tout s’entremêle en une joyeuse cacophonie.

Texte, mise en scène et chorégraphie des combats de Bertrand Daine • chansons de Barnabé Dekeyser • costumes de Astrid Lambeaux & Manon Romain • coach d’escrime Jacques Cappelle • coach vocal Emily Allison • avec Nathan Michel, Jeremy Bruyninckx, Lou Chavanis, Bertrand Daine, Barnabé Dekeyser et Manon Romain

Dimanche 3 juillet

Balade théâtralisee (Musee marthe donas)

09:30 & 11:00 – DÉPART GRAND PLACE

Découvrir Marthe Donas dans les paysages d’Ittre en train touristique

La peintre Marthe Donas a séjourné à quatre reprises à Ittre et son arrivée a eu lieu il y a exactement cent ans, en 1922. Tout de suite, elle a admiré le paysage ittrois, ses fermes, ses villages, qu’elle a peints dans cette manière qui la caractérise : une figuration qui tend vers une abstraction et une musicalité des lignes et des couleurs.

Cette balade en train touristique vous invite à la (re)découverte de Marthe Donas et sera guidée de manière originale : elle sera théâtralisée. La comédienne Véronique van Cutsem interprètera Marthe Donas en se basant sur des biographies et aussi les carnets qu’elle a écrits à la fin de sa vie et où elle parle notamment de ses séjours à Ittre.

Cette balade d’une durée d’1h30 comprend de brèves haltes devant des paysages peints par Marthe Donas, et inclut au terminus la visite de l’exposition Sur les pas de Marthe Donas à Ittre, dans la chapelle du Musée Marthe Donas, où le public pourra voir des tableaux peints pendant et en dehors des séjours à Ittre.

Le petit poucet ( Cie vivre en fol)

14:30 – CHAPITEAU DE LA VIVRE EN FOL CIE

Le Petit Poucet, vous connaissez ? Vous rencontrerez Louis et Léon, Gérard et Joseph, Jacques et Jacques (non, je ne me trompe pas), ces trois paires de jumeaux. Vous imaginez déjà les parties de margaille… L’ogre, vous vous rappelez ? Alors, frissonnons ensemble. Alors, rions ensemble.

7 comédiens, 6 marionnettes, 2 accordéons, 2 guitares, 1 violon et une multitude d’instruments farfelus !

texte et chansons de Barnabé Dekeyser • mise en scène de Manon Romain • costumes Astrid Lambeaux • scénographie de Astrid Lambeaux et Manon Romain • maquillages Elisabeth Cornez • création lumière de Jérémy Boosten • avec Maroine Amimi, Lou Chavanis, Bertrand Daine, Barnabé Dekeyser Yentl Rousseau-Piot, Jeremy Bruyninckx & Manon Romain

DEMO PAS A PAS

15:00 – GRAND PLACE

Les élèves de l’école de Danse Pas à Pas vont vous transmettre leur passion de la danse et du sport !

FOLK DANDIES (Belgian steampunk marching band)

16:00 – GRAND PLACE

Munis de leurs amplis sur le dos et revêtant des costumes dans le plus pur style steampunk, Folk Dandies propose un répertoire Folk-Rock itinérant avec des arrangements étonnants de thèmes aux allures bluegrass et celtiques.

percussions & arrangements Fabian Beghin banjo Steve Louvat • guitare & chant Jean-Sébastien Wasmes • saxophone baryton Bruno Herzet

Olivier colletTE QUARTET (jazz)

17:00 – HEPTONE

Le répertoire du groupe est formé principalement des compositions d’Olivier. Jazz mélodique ancré dans la tradition : Sonny Rollins, Herbie Hancock, John Coltrane, Bill Evans,…

En guest, le guitariste Quentin Liégeois, qui a joué entre-autres avec Steve et Greg Houben, Alexandre Cavalière, Philip Catherine,…

Ça va swinguer, assurément !

piano, compositions Olivier Collette • saxophone ténor Maayan Smith • contrebasse Victor Foulon • batterie Noam Israeli • guitare Quentin Liégeois


Duellistes et vieilles rancunes (cie vivre en fol)

17:00 – GRAND PLACE

Dynamique et varié, ce spectacle fait la part belle au visuel mais ne néglige pas le reste. L’histoire des familles ennemies des Montaigri et des Crapulet sert de fil rouge, autour duquel vont s’enchaîner plusieurs affrontements très variés. Ces combats sont mis en contexte par des courtes scènes de théâtre au ton principalement humoristique, et les personnages vivent des émotions variées et alternent constamment entre des moments narratifs et des moments joués où ils incarnent leurs ancêtres respectifs. Le tout est émaillé de quelques chansons.

avec Lou Chavanis et Bertrand Daine • texte et combats Bertrand Daine • œil extérieur Manon Romain et Barnabé Dekeyser

NAÎTRE (cie vivre en fol)

18:00 – TREÂTRE DE LA VALETTE

Nos grands-mères sont le ventre du monde. Elles ont porté en elles l’humanité entière et nous ont déposés un à un sur la terre. Nos mères, nos grands-mères, nos arrières-racines, sont toutes liées entre elles. Un infini tissage qui se défait sans cesse et se renoue ensuite à chaque premier cri.

Cette pièce est un bel équilibre entre douceur, humour et réalité. Un délicieux moment suspendu, porté par l’énergie positive et tellement canon que l’artiste dégage. Un magnifique moment, empreint de rires et d’émotions.

Seul en scène théâtral et musical de Manon Romain sur la naissance.

avec Manon Romain •texte de Barnabé Dekeyser scénographie et costumes Astrid Lambeaux • mise en scène de Manon Romain & Barnabé Dekeyser

BAR

19:30 – GRANGE DU THEÂTRE DE LA VALETTE

Dans l’arrière-salle d’un zinc peu fréquenté, l’un rêve de servir des cocktails et l’autre, au chômage, fricote avec la petite mafia. Ces deux frères de galère nous dispensent, à leur insu, entre rire et compassion, d’édifiants fragments d’humanité.

« Bar » est une pièce étonnante et surprenante où le public se laisse transporter par le parcours délirant de ces deux clowns tristes : on rit, on est ému, comme dans la meilleure tradition du néoréalisme italien. L’humour ravageur dont Scimone assaisonne sa pièce agit comme un leurre pour nous plonger dans l’art du surréalisme poétique et politique.

de Spiro Scimone • avec Frédéric Clou et Toussaint Colombani • accompagné musicalement de Luc Van Craesbeek • mise en scène de Fabrice Gardin

JACQUEs

21:00 – CHAPITEAU DE LA VIVRE EN FOL CIE

Une plongée musicale étonnante et poétique dans l’univers salvateur de Jacques Prévert !

En cette période rocambolesque, le comédien Nicolas Buysse et le trompettiste de jazz Greg Houben, accompagnés du pianiste Matthieu Van, nous font redécouvrir l’œuvre de Jacques Prévert au gré d’une expérience poétique et musicale, surréaliste et pleine de tendresse.

Équipés de casques audio individuels, vous profiterez des mots drôles, tendres, corrosifs et contestataires du célèbre poète, mis en musique et murmurés directement dans votre oreille. Le dispositif scénique élaboré de ce spectacle vous fera vivre un moment d’intimité unique avec les artistes. Il permet à la musique et aux mots de parvenir au public dans un chuchotement.

Les comédiens nous tendent les bras avec humour et bienveillance. Ils nous invitent à partager en musique leur amour inconditionnel pour les poèmes et les chansons de Jacques Prévert. Alors que Prévert jongle avec les mots, Nicolas Buysse et Greg Houben s’amusent à nous les transmettre dans un jeu espiègle et une légèreté presque enfantine.

de et avec Nicolas Buysse et Greg Houben • piano Matthieu Van